Cotation en salle des ventes
Artoulouse 2010-2011-2012
Née en 1957 à Agen (Lot-et-Garonne) FRANCE
Vit et travaille à Toulouse
Mariée, un enfant
DOCTEUR EN DROITÉcole des Beaux-Arts de TOULOUSE
Plus de 50 expositions personnelles depuis 1987
Galeries
Espaces publics
Collectifs d'Artistes
2010
2e Prix de peinture, 12e Salon d’Hiver, Lèguevin
2009
Expo-vente au profit de la Ligue contre le Cancer, L’Isle Jourdain 32
2007
Prix Renée Aspe 2006 décerné le 20 février 2007 par l’Académie du Languedoc, Toulouse
2006
Prix du Conseil Général de la Haute-Garonne, Saint Orens de Gameville
2004
Concours, La Poste, timbre Marianne
Concours, Logotype de la candidature de Caceres « capitale européenne de la culture »
2001
Affiche pour Huis-Clos de Sartre, Divadlo Théâtre , Marseille
1994
Grand Prix de la Femme, Plaisance du Gers
1993
Médaille de la ville d’Escalquens, Haute-Garonne
Expo-Vente aux enchères au profit de l’ADAPEAI, Hôtel-Dieu, Toulouse
1991
Premier Prix du Conseil Général du Tarn-et-Garonne
1990
Diplôme de gouache, 29e Salon de la ville d’Agen, Lot-et-Garonne
Prix de l’atelier d’art 81, Salon de printemps, Castres
Diplôme d’honneur, Castelnau-Barbarens, Gers
Sélection régionale au concours “les étoiles de la peinture” organisé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
1989
Encouragements du jury au concours organisé par le Lions Club
1988
Diplôme d’honneur, Lavardens, Gers
Premier Grand Prix de Balma
1987
Diplôme d’honneur, Fondation Paul Ricard, Toulouse
L’approche par le pastel : 1989, le nu, premiers travaux d’atelier
Du trait à la couleur le support ne pouvait être approprié que par le toucher. Le contact des doigts sur le support papier était le vecteur primordial de ce travail. Le pastel sec avec sa richesse de coloris et son aspect unique me convenait parfaitement.
Les études des nus au pastel gras s’éloignent de celles effectuées au pastel sec, en éloignant les doigts du contact avec le support papier.
Gravures & Monotypes
De l’eau forte au travail sur plexiglas, la richesse des couleurs du noir et la force du noir m’a inspiré quelques thèmes : l’immobilité, la musique et le mouvement. Ces travaux ont été effectués en même temps qu’une nouvelle approche de la couleur par la gouache.
Dans le même temps, le monotype a été le prétexte à trouver des matières, à employer des techniques diverses comme les papiers déchirés et collés, et l’ajout de pastels gras pour aller au-delà de la réalité.
La couleur et la gouache
La couleur est venue progressivement sur ma palette et la gouache a été l’outil principal à cette accession. Les natures mortes sont travaillées avec un geste libre et plus ce geste a été ample, plus il s’est accompagné de couleurs.
Toute la gamme a été employée, hormis les teintes de terre aidant ainsi à l’exclusion de tout élément naturel, ainsi que les rouges.
La “nature morte” est niée dans ces deux termes.Ces formes sont animées par les couleurs et par la gestuelle. Elles ne sont ni mortes ni vivantes, mais elles existent par les vibrations et l’émotion qu’elles induisent