Helene Mellaerts

Expositions

“CALANQUE DE CASSIS”
acrylique et collages sur toile, 50 x 50 cm

Galerie de peintures

 

 

“SOLEIL ROUGE DE MIDI”
acrylique et collages sur toile, 30 x 30 cm

Parcours

Curriculum vitae

Née en 1957 à Agen (Lot-et-Garonne) FRANCE
Vit et travaille à Toulouse
Mariée, un enfant
DOCTEUR EN DROIT

École des Beaux-Arts de TOULOUSE

logo pdf Mellaerts_Curriculum_Vitae_2014

 Plus de 50 expositions personnelles depuis 1987

Galeries

  • Galerie EL INDALO – Limoux
  • Galerie Gilbert RIOU – Lyon 2e
  • ART & CADRES INTERNATIONAL – Toulouse
  • Executive Gallery, Galerie Atypic, Passage à l’Art, Tiny Factory – Toulouse
  • Galerie “A la croisée des arts” – Albi
  • Galerie NOSTRA – St-Rémy de Provence
  • Galerie Anne BELAMY – Arcachon
  • Galerie Art de France – San Francisco
  • CAFPAQ Arts, Michelle Bernadot – Haute-Garonne

Espaces publics

  • Centres Culturels, Médiathèques, Mairies, Centres de formation, Entreprises
  • et d’autres encore comme : Hôtel Dieu Saint Jacques (31), Abbaye de Flaran (32),Château de Gramont (82), Espace créateur des Galeries Lafayette Capitole, Boutique Lagrézette Toulouse

 Cotation en salle des ventes : Artoulouse 2010-2011-2012

Distinctions

2010
2e Prix de peinture, 12e Salon d’Hiver, Lèguevin

2009
Expo-vente au profit de la Ligue contre le Cancer, L’Isle Jourdain 32

2007

Diplôme Renée Aspe décernée par l'académie du Languedoc

Prix Renée Aspe décerné par l’Académie du Languedoc

Prix Renée Aspe 2006 décerné le 20 février 2007 par l’Académie du Languedoc, Toulouse

2006
Prix du Conseil Général de la Haute-Garonne, Saint Orens de Gameville

2004
Concours, La Poste, timbre Marianne
Concours, Logotype de la candidature de Caceres « capitale européenne de la culture »

Parcours en trois actes

ACTE I

L’approche par le pastel : 1989, le nu, premiers travaux d’atelier

Du trait à la couleur le support ne pouvait être approprié que par le toucher. Le contact des doigts sur le support papier était le vecteur primordial de ce travail. Le pastel sec avec sa richesse de coloris et son aspect unique me convenait parfaitement.
Les études des nus au pastel gras s’éloignent de celles effectuées au pastel sec, en éloignant les doigts du contact avec le support papier.

Noir et Or 65 cm x 50 cm - pastel sec sur papier - 1987

Noir et Or
65 cm x 50 cm – pastel sec sur papier – 1987

"Hortensias et potirons", 46 cm x 42 cm - pastel sec sur papier - 1988

“Hortensias et potirons”, 46 cm x 42 cm – pastel sec sur papier – 1988

"Endormie sous les pins", 65 cm x 50 cm - craie sur papier - 1989

“Endormie sous les pins”, 65 cm x 50 cm – craie sur papier – 1989

"Crâne", dessin au feutre sur papier - 1989

“Crâne”, dessin au feutre sur papier – 1989

Corps de femme 75 cm x 55 cm - pastel sec et craie sur papier - 1989

Corps de femme
75 cm x 55 cm – pastel sec et craie sur papier – 1989

 

 

 

 

 

 

 

ACTE II

Gravures & Monotypes

De l’eau forte au travail sur plexiglas, la richesse des couleurs du noir et la force du noir m’a inspiré quelques thèmes : l’immobilité, la musique et le mouvement. Ces travaux ont été effectués en même temps qu’une nouvelle approche de la couleur par la gouache.
Dans le même temps, le monotype a été le prétexte à trouver des matières, à employer des techniques diverses comme les papiers déchirés et collés, et l’ajout de pastels gras pour aller au-delà de la réalité.

"Mon musicien préféré",  38 x 29 cm - gravure - 1989

“Mon musicien préféré”,
38 x 29 cm – gravure – 1989

"Nu de dos", pastel gras sur papier

“Nu de dos”,
pastel gras sur papier

"Histoire d'une rencontre, histoire d'une naissance", 41 x 29 cm - monotype - 1990

“Histoire d’une rencontre, histoire d’une naissance”,
41 x 29 cm – monotype – 1990

"Dos à dos", 21 x 15.5 cm - pastel gras et gouache sur papier - 1990

“Dos à dos”, 21 x 15.5 cm – pastel gras et gouache sur papier – 1990

"A la recherche de la lumière", 26.5 x 26 cm - monotype -1990

“A la recherche de la lumière”,
26.5 x 26 cm – monotype -1990

 

 

 

 

 

 

 

ACTE III

La couleur et la gouache

La couleur est venue progressivement sur ma palette et la gouache a été l’outil principal à cette accession. Les natures mortes sont travaillées avec un geste libre et plus ce geste a été ample, plus il s’est accompagné de couleurs.
Toute la gamme a été employée, hormis les teintes de terre aidant ainsi à l’exclusion de tout élément naturel, ainsi que les rouges.
La “nature morte” est niée dans ces deux termes.Ces formes sont animées par les couleurs et par la gestuelle. Elles ne sont ni mortes ni vivantes, mais elles existent par les vibrations et l’émotion qu’elles induisent

"Le bouquet de Lucette", 61 x 54 cm - gouache sur papier - 1989

“Le bouquet de Lucette”,
61 x 54 cm – gouache sur papier – 1989

"Archer", 65  x 50 cm - gouache sur papier - 1992

“Archer”,
65 x 50 cm – gouache sur papier – 1992

"A la pointe du Van", 65 x 50 cm - gouache sur papier - 1991

“A la pointe du Van”,
65 x 50 cm – gouache sur papier – 1991

"Bluesman",  50  x 45 cm - gouache sur papier - 1989

“Bluesman”,
50 x 45 cm – gouache sur papier – 1989

A la queue leu-leu, gouache sur papier sur bois, 110 x 75 cm

A la queue leu-leu, gouache sur papier sur bois, 110 x 75 cm

“Liberté, Égalité et …”
acrylique et collages sur toile

Contact 

Envoyer un message

 

Liens sociaux
Coordonnées
  • Mellaerts Helene
  • + 33 (0)6 84 67 52 66
  • 20 rue de Garin 31500 Toulouse FRANCE
N° SIRET : 790 545 966 00018 – MDA : B482572

Plan d’accès à l’atelier