L’article de la Dépêche du Midi du 14 mars 2023 :
« Arts et Science se penchent sur la condition féminine. » L’article décrit les événements qui ont marqué la semaine des droits des femmes.
Dans l’image mise en avant, mes consœurs artistes sont photographiées devant l’œuvre que j’ai exposé.
Le texte de l’oeuvre : « … Mais l’œuvre de l’homme vient seulement de commencer et il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur », Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Ed. Présence africaine
De l’acceptation de soi à la remise en question de la vision de l’humanité pour s’ouvrir vers les autres dans un univers où tout est possible. La traduction en peinture : un corps au centre, un corps de lumière, entouré de lumière ou irradiant la lumière, un corps encore prisonnier de son milieu et de ses propres censures matérialisées par le tracé noir circulaire qui est cependant ouvert vers d’autres possibles. Le bleu du cosmos l’entoure et sa parole est écrite.
Un monde plus égalitaire dont un des combats est la fin des inégalités femmes-hommes est une lutte de tous les instants, une lutte incessante. Un jour international la met en lumière, lumière d’un printemps proche mais encore inaccessible. Résistance et espérance sont les 2 mots qui caractérisent pour moi cette journée du 8 mars.