Helene Mellaerts

.

Un article du blog

Abstractions chromatiques : la presse en parle

La Dépêche du Midi, article publié le 29/10/2021

Jusqu’au 24 novembre, la médiathèque ludothèque accueille 8 artistes toulousains, sept peintres et un photographe. Huit personnages aux parcours souvent atypiques mais qui convergent vers un langage commun : l’abstraction.

« Entre peinture et sculpture », c’est ainsi que Claude Conte situe ses œuvres. Par la technique du dripping, il donne de la matière à ses toiles, composant une écriture entre graphisme et calligraphie.

La couleur, c’est aussi le choix de Cosa Dhers et de ses « détonations colorées » : Après le figuratif, j’ai envie… de faire de l’abstrait, c’est la liberté dans le travail de la couleur. Transition réussie.

Chez Claude Gary-Villet, on change d’univers et on retiendra la douceur des toiles aux couleurs ténues richement travaillées. Un arrêt propice à la méditation dans le parcours de l’exposition.

Les peintures de Muriel Guiomar nous ramènent à la réalité. « Peindre, c’est agir, de manière intime mais en prise directe avec le monde ». Muriel Guiomar s’est rendue célèbre avec ses « Fenêtres » résolument ouvertes sur le monde extérieur.

D’Hélène Mellaerts, on a parlé de la « fulgurance de ses toiles ». Après le pastel, le dessin, la gouache, l’huile bien sûr, elle nous propose un florilège d’acryliques aux couleurs flamboyantes.

Et le photographe dans tout cela ? Eh bien, Pierre Boillon joue la carte de l’art cinétique. Il traque des rencontres improbables entre des gouttes d’encre et de l’eau dont il fige les picturales ef…fusions. L’appareil photo se mêle ainsi aux palettes et pinceaux.

Huit artistes, huit univers, huit bonnes raisons de visiter l’exposition de la Médiathèque de Bruguières. C’est jusqu’au 24 novembre.

Heures d’ouverture

  • mardi 15h/18h
  • mercredi 10h/12h & 14h/18h
  • vendredi 15h/19h
  • samedi 10h/13h & 14h/16h

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

“Liberté, Égalité et …”
acrylique et collages sur toile

Expositions