Helene Mellaerts
Galerie

Galerie

2021-2022

2020

2015-2019

2013-2014

2012

2011

2010-2003

Liberté – Egalité – Fraternité – Respect – Tolérance – Solidarité

Textes en noir écrits sur chaque peinture (en bleu ce qui a été rajouté dans le texte accompagnant chaque œuvre)

LIBERTE

Explication des images et du tracé du mot

Évocation

L. La devise de la République française. C’est aussi aller plus loin, ce sont des pas sur le sol lunaire. Sur terre, la prison, les prisonniers, des barreaux et une lumière « forcément » blafarde. Le ciel, l’immensité et les oiseaux.
Marianne. Drapeau. Liberté et son contraire par des exemples.

E. La liberté c’est l’Homme seul dans le désert, seul dans l’immensité terrestre. Il pourrait s’y perdre ou s’y retrouver.

I. C’est une femme, une femme libre : Françoise Giroud.
Ce sont des chaînes que l’on brise. C’est la statue de Bartoldi.
C’est la dernière cigarette. Fin de la dépendance : acte libérateur.

R. La clé qui ouvre et qui ferme la porte. Que l’on soit dehors ou que l’on soit dedans, la liberté est en nous. La non liberté ce n’est pas la contrainte physique, les chaînes. C’est l’enfermement de l’esprit, celui que l’on se crée.

T. évocation de l’enfermement par des chaînes, évocation de la statue de la liberté.
C’est Montesquieu, « Le vendangeur de la liberté ». C’était le siècle des Lumières.
Voilà pour l’explication de la symbolique des images.

Explication de la place du mot, de la symbolique du tracé.

Mot centré verticalement, tracé à l’horizontale, mais le mot ne suit pas la ligne, les lettres s’en échappent vers le haut ou vers le bas, la liberté s’échappe, la liberté est insaisissable. Près ou loin d’elle, les efforts sont toujours à renouveler pour s’en approcher.

Explication de la forme

Le tout sur des carrés blancs et noirs, de 30 x 30 cm, des cadres rigides dans un grand carré. Un blanc, un noir, en alternance, lumière et ténèbres, bien et mal, beau et laid… Chaque surface ne donne que l’illusion du carré, l’illusion de la perfection. Des mots représentants des valeurs sont placés dessus, à cheval, en travers. La liberté est le premier mot, la première valeur abordée. Chaque mot est fait de lettres-images, valeur fondamentale de l’humanité. Les images sont volontairement extraites de médias assez  largement diffusés. Donc des images vues par le plus grand nombre et illustrant la valeur ou son contraire dans un espace temps réduit à 2002-2003.

Les textes sont écrits dans un corps de femme. Elle est de  face et les bras levés, geste libérateur, attitude épanouie. Le tracé est doré représentant la valeur de l’Homme  mais aussi sa peau, une couleur universelle.

Tous les textes sur les 6 peintures décrites sont écrits dans des corps aux attitudes particulières, spécifiques à chaque mot peint. Cela remplace la parole, une façon de les faire parler et de les faire exister.

 

EGALITE

Il est écrit dans le signe égale, 2 barres parallèles.

(Dans l’homme)

Egalité, le deuxième mot.

Il s’inscrit dans le signe mathématique « égale ». Trois lettres dans la première barre horizontale, quatre lettres dans la deuxième barre. Deux barres parallèles qui ne se touchent donc jamais.

L’homme est assis, la femme derrière est debout. Ils sont âgés. C’est l’image traditionnelle d’une situation sociale. A existé et existe encore. Au service de qui ? De quoi ?

Le texte est fait de photos découpées dans des magasines d’information hebdomadaire. Elles illustrent ce texte et son inverse. L’opposition est systématiquement employée.

Le début de l’explication des lettres commence par la lecture du contenu de la femme.

Dans le L – il y a eux, il y a elles. Tous les mêmes, tous pareils, tous nus. Sans différence, à égalité.

(jambe) Le point sur le i. Tous ensemble et tous nus mais une femme vaut moins qu’un homme ! ! ! Cela se dit encore, et même plus.

I – Et puis l’égalité face à la nourriture. Le regard de l’affamé vers le T.

T – Exhibition, Exposition, Œuvre d’Art ? Le gros l’envahit.

(Dans la femme)

Dans le E. Paysage d’Irak. L’actualité du mois de mars. Riche/pauvre. Nord/Sud. Revendications syndicales, revendications de citoyens. Les Français sont dans la rue. Des pavés.

Fillette pauvre, regard tourné vers les pierres qui brillent. C’est un détournement d’image. Adossée contre un mur. Fabrique de briques. Des briques,, des pavés. Sur les pavés, des droits à défendre…

G – La terre, c’est la vie. La terre, c’est aussi la survie et seulement la survie pour la majorité de sa population.
Faire des briques, des centaines de briques, des milliers… Des tonnes de terre à transporter, à malaxer, façonner, sécher et … un enfant.
Dans la terre il y a aussi des pierres et quelles pierres, celles qui brillent, des centaines, des milliers et …même des tonnes.

A – La carte d’électeur. Egalité : un citoyen= une voix. Dans le même pays, le gros et le maigre, le riche et le pauvre. En recherche d’égalité.
Des gens marchent courbés vers la terre, d’autre marchent droit  ou dressés ?  
(jambe droite) E. Début et fin. Des corps toujours des corps, nus, figés sur une pellicule pour l’éternité. Tous si semblables et si différents, en recherche d’égalité.
(jambe gauche) Le gros est beau. Le beau est laid ! Mais à sa droite la jeune fille le dévisage et à sa gauche des yeux le dévorent.

FRATERNITE

Le mot est placé en croix. Il est lié à lui-même. Il implique forcément une rencontre, une croisée des chemins comme le symbole des mains l’une dans l’autre est celui de la fraternité. Et le T est l’axe du lien.

F – La main, c’est aussi autre chose. Tendue vers le corps nu d’une femme : c’est l’envie, c’est l’appropriation. La même main est aussi tendue vers l’extérieur, vers l’inconnu, vers l’autre (sans nom, et sans visage) c’est une demande. Et cette neutralité, représentée par l’absence de ce vers quoi elle tend, est un espoir.

Un corps tiraillé par deux autres qui le déchirent. Le contact n’est pas neutre.

R – Mains tendues, poignées sympathisantes, mais sont-ce des mains fraternelles ?

A – triangle parfait ou tout se joint et se rejoint : les Hommes entre eux, les mains entre elles quelle que soit leur couleur, leur origine. C’est du A que part la spirale de la chaîne humaine représentée ici par deux personnages, deux corps non sexués. Le second sort de la toile, la chaîne continue à l’extérieur. Et par l’image de la spirale elle s’agrandit elle est infinie.

T –  Le T du lien. C’est le lieu du regroupement. C’est aussi le lieu ou tout peut se détériorer se détruire. La Fraternité n’est pas dans le clonage, c’est un crime, un crime contre l’humanité, un renoncement à la fraternité.

E –  dans le E, la femme tourne le dos au clonage, elle le refuse. Elle sort du groupe anonyme. Une main de personne âgée protège et guide la main d’un petit enfant.

R –  L’image des anges ? Etreinte fraternelle pour l’un ! Etreinte douloureuse pour l’autre dont la chair est meurtrie par les ongles d’une main trop présente. Ces anges éternels sont posés sur le visage ridé d’un homme au terme de sa vie.

N –  Dans le N, (au départ simple représentation de l’homme et  de la femme, du masculin et du féminin, ensemble et séparés, à l’arrivée) un très bel exemple de fraternité : les justes de France

I. Le I ne livre  la fraternité que dans son point : encore deux mains unis et des mains si différentes donnant plus de force à l’image main protectrice, main accueillante, main confiante.

T –  idem

E –  Dans le é. Un tableau, un homme et une femme dont les mains se touchent. Une main est ouverte, paume vers le ciel et se livre. Elle est prise  en tenaille par  « l’autre » par les mains de la diseuse de bonne aventure.. Des routes qui se croisent, des mains qui ne se retrouvent plus.

Un homme noir tient dans ses bras un enfant blanc.

Et puis deux êtres qui se regardent, qui se découvrent : amour fraternel, amour tout court … Rappel de l’importance du regard dans la fraternité également par les yeux d’un homme âgée que l’on retrouve dans le R.

On revient au tableau dans la barre du haut du E. L’union factice des mains est clairement énoncée par la mise dos à dos des deux personnages (face à face dans la peinture). Opposition, refus.

Contrairement aux deux premières toiles « la liberté » et « l’égalité » où la silhouette des personnages dorée est à côté du mot représenté, ici  elle y est intégrée par la main blanche pointée vers la main noire qui est aussi le départ de la chaîne humaine en spirale.

TOLERANCE

La tolérance sous l’angle de la religion. Le début de ce troisième millénaire s’annonce bien sous le signe d’un retour du religieux. Images de laïcs sous emprise, de religieux et surtout de représentants des principales religions catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes. 9 lettres 3 par 3 dans un carré, donc dans un cadre rigide. La tolérance est un carré.  Le carré, c’est la représentation humaine par excellence : faite par l’homme, représentant l’homme. Ses limites sont bien définies et bien fragiles, à la fois fortes et faibles. Le moindre écart n’est pas admis.

Choix des images : les images ont affluées tout au long de l’année 2003. Elles sont souvent identiques, redondantes. Le choix n’est pas très grand. Heureusement qu’il y a quelques retours en arrière qui permettent de diversifier. Le regard doit insister sur la position des mains.

T – Islam, bouddhisme, catholicisme : 3 religions dans le T. La première identifiée dans les yeux d’une jeune femme voilée de noir et d’une tête voilée toujours de noir plus lointaine le regard dans l’ombre. La seconde par la représentation du dalaï lama et la troisième par une image ancienne d’une conférence des cardinaux, et puis du cardinal Lustiger.

O – Une mosquée, lieu de prière sous un ciel bleu où vole la colombe de l’espoir, de la liberté, de la spiritualité. Discussion dans une rue d’une grande ville de musulmanes en tchador. L’éclat de rire d’un évêque africain .  des musulmans à l’heure de la prière les mains paumes vers le ciel.

L – image du plissé et du bleu caractéristique d’une burka. En opposition, une jeune femme voilée de blanc quelques mèches de cheveux encadrant son visage. Statut d’un bouddha hiératique en pierre sur fond rouge.

E – Petit lieu d’offrandes et de prière s’exposant volontairement au regard par l’attrait de la vivacité de sa couleur turquoise et jaune citron sur un fond de mur de pierres brutes. Le crucifix autour du cou et en tour de cou : marque ostentatoire d’une religion ou marque ostensible d’un détournement, un culte voué au design. La religion et le poids social : un repas entre hommes afghans. Départ pluvieux d’un voyage en car pour un pèlerinage à la Mecque. Paul VI en médaillon et en première de couverture. Lieu religieux et  femmes priant. Le voile et les religions (islam, catholicisme) à chacune son étoffe.

R – bleu, symbole de liberté ou symbole d’emprisonnement, de l’espace à la prison de coton. Jean-Paul II, Khomeyni. Moine bouddhiste. La magnificence d’un lieu de culte : mosquée couverte d’or et de mosaïques.

A – musulmane en noir dans un lieu festif sous le regard des hommes. Un conférence de musulmans. Jesus en gros titre sur le Nouvel Obs.

N – quelques couvertures du NouveL Observateur, quand Israël fait le une : de Mendès France à Israël, Pourquoi ils ont tué Rabin, Spécial Israël-OLP l’aventure de la paix. Le V de la victoire et le sourire de deux enfants et cela pourrait paraître facile. La guerre de religion ne finit pas, elle existe, essence de la religion. Icône et image religieuse. La société de la tolérance n’est pas la société du laisser-faire. Religion et secte (ici des raëliens). La notion de secte en France n’est pas la même que dans d’autres pays. Scientologie : une religion aux Etats-Unis, une secte en France. Femmes derrière leur voile, tuerie des palestiniens, Spécial islamisme en Iran, en Algérie et à Kaboul, Istanbul, Djakarta, Riyad, Beyrouth…Ses différentes facettes. Que de couvertures !

C – Bas relief et civilisation égyptienne et religion égyptienne. Le Dalaï lama main pointée vers le Christ : une rencontre ! ! !

E – La vierge, le Christ. Icône dorées. Cela pourrait être la tour de Babel. Conseil du culte musulman : 2003 1er cru. En premier plan des hommes  engoncés dans leurs certitudes s’opposeraient-ils, s’opposeront-ils un jour ? L’extrême droite de Dieu. Le voyage chez  les intégristes français. Schisme actuellement et bientôt le retour dans l’Eglise, au prochain changement de pape c’est bien possible ! la curie romaine est prête. Reste à trouver l’heureux élu ! ! ! La voie du développement de l’intégrisme dans toutes les religions est ouverte. Espérons que ce chemin sera difficile à trouver.

Le texte est écrit sur les corps du Christ et  de la vierge, ceux du chef d’œuvre de Michelangelo : « la pietà ». « Si la vie nous plaît, la mort , elle aussi volonté du même créateur ne devrait point nous déplaire », écrivit Michelangelo.

RESPECT

Le respect se placerait mieux à l’horizontale mais ce serait ignorer la réalité. La verticale s’impose donc pour la place du mot avec des lettres qui ne se suivent pas qui se chevauchent. Absence de représentation du respect, respect protocolaire de forme et non de fond = a la valeur d’un vernis ! La forme est devenue tellement importante qu’elle est la condition sine qua none à la poursuite de toute procédure et le respect tout à fait honorable des droits de la défense prime le respect des droits de la victime. Le respect selon la personne qui est à respecter n’a pas – jamais- la même valeur.

Dominant, dominé. Très peu d’images. Le respect ne fait pas recette, le respect ne se montre pas, ne s’affiche pas. Que trouver : Respect du drapeau, de la République ; Salut militaire, poignées de mains, salutations ; Respect de l’environnement ; Respect de l’anonymat, de la vie privée ; Respect dans le travail (images de travail à la chaîne, de travailleurs au noir) ; Respect de l’Homme en général et Respect des minorités en particulier (de l’autre sexe, de la différence, …) Images d’irrespect, d’humiliation, peu en 2003. Parution d’images d’archives seulement.

Symbole de la main. Main levée de protestation, de contestation, de vulgarité, de révolte, de désespoir, main détournée, dérision, main accusatrice, main cachée, soumission, nihilisme.

R – Dégradation de matériel pour exprimer sa haine. La prostitution des mineurs est un scandale. La prostituée qui est toujours montrée du doigt, le client jamais ! Images de terreur et de mort dans une rue en Afrique. Ouvrières dans l’atelier de la chaîne de montage chez Moulinex : prélude à une fermeture à venir. Et le respect de l’ouvrier, de son travail pendant son temps de travail. De quelle façon la fermeture s’est-elle déroulée ? Quel respect ?

E – Révolte en Afrique, le drapeau français part en fumée, symbole du colonisateur, de l’ingérant, la foule est en colère et en liesse

S – Enfant, victime de la maltraitance de son père, interrogé par la police. Drapeau devant l’hôtel de ville. Images d’archives : les poilus de la grande guerre, révolte de paysans en Amérique. Des populations fuyant l’oppression.

P – Récréation avec moquerie : Georges Bush président des Etats-Unis main sur le cœur écoutant l’hymne américain avec collage de la main jaune « touche pas à mon pote ». Mais qui est donc son pote ? Je ne donnerai pas de réponse pour ne pas être irrévérencieuse. Membres du FLNC cagoulés et armés se faisant prendre en photo ou quand les lois républicaines n’existent plus. Ils ont bien de la chance ces gars là d’avoir ce privilège ! ! ! Environnement et naufrage du Prestige : une main noire de mazout tendue en signe de désespoir face à l’ampleur de la tâche.

E – Des prisonniers dans un goulag, des images qui ressemblent à d’autres… Berlusconi posant avec d’autres chefs d’État : gaminerie ou dérision ? De qui se moque-t-il ? Il n’y a pas que le geste qui est déplacé. Flambée du harcèlement moral : un début de lutte car le sujet est abordé, il n’est plus tabou.

Procès de Nuremberg avec une projection d’images insoutenables.

Un peu de fraîcheur même si elle est sous la canicule, l’homme tire l’animal dans le désert, la nature reprend ses droits, du respect de l’un dépend la survie de l’autre.

C – Bottés gantés « caparaçonnés » les hommes luttent contre la marée noire de leurs mains avec quelques outils dérisoires. Leur force réside dans leur nombre, dans la mobilisation de toute une population

T – Afrique, Nigeria, condamnée à mort par lapidation pour avoir conçu un enfant hors mariage. Verdict barbare. Femme voilée = femme coupable. Europe, France couverture du Nouvel Obs : l’adolescence en action et en réaction. Un mouvement d’humeur et d’indécence. Pouvoir faire n’importe quoi, dire n’importe quoi quelle chance, mais quel manque de respect par rapport à celles qui n’existent pas en tant que personnes. Renvoi à Berlusconi l’adolescent de la bande ! Quoi de plus révélateur qu’un signe de la main. Renvoi à cette femme voilée de violet : une même époque, des femmes contemporaines, un traitement différent, les deux extrêmes.

Tout être humain est digne de respect, se respecter soi-même est digne de tout être humain.

Le texte est écrit sur un homme au sol tentent de se protéger d’une agression

SOLIDARITE

La solidarité est dans un cercle, il n’y a ni début, ni fin, les êtres humains forment une chaîne solidaire et sans rupture, sans maillon manquant la solidarité n’épanouit naturellement.

Le texte est écrit sur le corps d’un homme courbé par le poids du fardeau du monde, courbé par le poids de la culpabilité, par l’absence manque de solidarité

S – Le s est solaire, est santé. E mot commence comme un rayon de soleil dans le choix des couleurs. Travailler moins pour travailler tous un exemple de solidarité mais quel travail encore pour y arriver !

O – dans le O un tamis pour faire un tri et le parallèle d’un hémicycle plein de « décideurs ». Tout ne passe pas, il faut faire le tri entre ce qui est du ressort de la solidarité et ce qui ne l’est pas. Et il faut faire le tri entre ce qui paraît prioritaire et ce qui ne l’est pas et ce qui est possible n’est pas forcément dicté par la solidarité. Ils tamisent, ils décident qui aura quoi et combien et comment et pour combien de temps. Domaine de l’action individuelle et ou du collectif !

L – la faim dans le monde et de la nourriture pour la vie telle est la terrible image d’un bras amputé ayant une prothèse en forme de cuillère. Comment s’exprime la solidarité entre les peuples ?

I – homme seul, malade, solitude d’une chambre dortoir

D – Croix Rouge symbole du secours, aide primordiale et première

A – des eaux dévastatrices, un homme seul impassible dans une eau boueuse et glaciale. Le Vidourle s’est fait connaître du plus grand nombre. La solidarité nationale a joué son rôle.

R – Afghanistan : femme sans âge aux yeux désespérants, signes de la folie des hommes. Que faire ?

I – Archives : la honte du Biafra. Des lits vides, froids évoquant l’abandon et la mort.

T – L’ONU ou comment la solidarité internationale pourrait s’exprimer. Le visage d’une femme désespérée par la catastrophe. Charité ou solidarité, le secours est nécessaire Pourquoi attendre et n’être actif que dans le désespoir ?

E – L’océan après le naufrage du Prestige encore et toujours. Solidarité = bénévolat, les Hommes ont prêté leurs mains. Elle a été arrêtée à la porte de l’entreprise : se débarrasser des déchets est payant ! Rattrapée par l’économie et la croissance à tout prix.