Helene Mellaerts

Portfolio

Mes valeurs

Six grandes toiles, un double triptyque portant sur l’affirmation de valeurs fondamentales.

Un grand carré contenant des carrés blancs et noirs des cadres rigides en alternance, blanc et noir, lumière et ténèbres, bien et mal, beau et laid, un carré qui s’impose comme base d’expression à la place de la toile blanche pour servir de support aux valeurs développées : liberté, égalité, fraternité, tolérance, respect, solidarité.

Chaque surface ne donne que l’illusion du carré, l’illusion de la perfection.

Des mots représentant des valeurs sont placés dessus, à cheval, en travers.

:: Première lecture de loin, pour appréhender l’ensemble de l’oeuvre, perception du fond, du texte et du trait

Des images dans des lettres

Chaque valeur est faite de lettres-images illustrant la valeur ou son contraire, images volontairement extraites de médias largement diffusés donc vues par le plus grand nombre, prises dans un espace temps réduit à 2003, débordant sur 2002. Des lettres entourées de sueur et de sang.

Un mot dans un symbole

Chaque valeur est elle-même tracée dans un signe, un symbole, une forme particulière différente pour chacune et adaptée à chacune (horizontale, signe “égale”, croix, carré, verticale, cercle).

Des mots dans un dessin

Chaque silhouette qui a l’attitude particulière et spécifique à chaque mot, est tracée en doré pour représenter l’importance de l’humain ; l’or de sa peau est le symbole d’une couleur parfaite, intemporelle et solaire.

:: Seconde lecture de près pour appréhender les diverses parties de l’œuvre

Dans les personnages à la pose en adéquation avec chaque valeur, sont expliqués par l’écriture : l’utilisation du carré en tant que base, l’ensemble des images utilisées, la position des personnages, la couleur de leur forme, le positionnement des mots dans un symbole ou un signe (ligne horizontale, signe égale, croix, carré, ligne verticale, cercle).

La parole en prenant place dans les corps, les fait exister, leur donne une âme.

Cette parole ne peut exister que par la lecture que vous pourrez en faire, le va et vient qui est imposé aux yeux entre le texte et l’image commentée et qui permet au texte de prendre toute sa cohérence.

Laisser une réponse

“Liberté, Égalité et …”
acrylique et collages sur toile

Galerie de peintures