Helene Mellaerts

Portfolio

Peintures 2006-2009

Un travail essentiellement constitué par la maîtrise de mouvements chaotiques et par l’exploitation des matières et de la couleur où la limite n’existe pas : les couleurs sont là pour susciter des accords et des harmonies ou, au contraire, pour provoquer des heurts.
– Peinture épaisse par collages successifs de tissus et de papiers exagérément froissés afin de permettre l’apparition de veines colorées.
– Peinture changeante, la vision de l’œuvre est différente selon l’endroit où l’on se place, grâce à l’adjonction de couleurs brillantes et irisées qui confèrent une dimension supplémentaire, celle qui permet à la peinture de vivre avec celui qui la regarde.
– Peinture où les couleurs y sont aussi nombreuses que les émotions, où frottis et glacis se mêlent. « Il y a des endroits privilégiés, sensibles et que je ressens comme des lieux qui cristallisent le mieux des sentiments, des phénomènes opposés, tour à tour calmes ou tempétueux, accueillants ou angoissants. »
– Peinture explicite en elle-même en incluant le discours, l’explication sur la toile. Il n’y a plus écoute et passivité, mais lecture et activité. La lecture peut être double : de loin et de près, appréhension de l’ensemble de l’œuvre et appréhension de ses diverses parties. Peinture par inclusion de collages issus d’images de magazines, de quotidiens.
– Peinture par ajout de textes et de traits.
Parmi les clés pour comprendre : l’expressionnisme, la couleur et le geste alliés à l’enthousiasme, la démesure et la passion. Une peinture émotive, épidermique, pulsionnelle ou une peinture d’où émane la douce mélancolie d’un rêve trop tôt achevé.

Laisser une réponse

“Liberté, Égalité et …”
acrylique et collages sur toile

Galerie de peintures